EN

Les outils de dessin et peinture numérique

Outre le fait que je sois devenu allergique à la peinture à l’huile à cause des solvants utilisés dans la composition des médiums, je suis passé au numérique en 2D aussi pour des raisons techniques et pratiques.

 

C'est avec l'arrivée sur le marché des tablettes graphiques modernes, qui permettent de travailler au stylet directement sur son dessin comme on le ferait avec un crayon ou un pinceau traditionnel, que j'ai vraiment décidé de sauter le pas.

 

Que se soit pour la diffusion de mon travail sur le net et les réseaux sociaux ou l'impression, les avantages de la conception numérique sont nombreux.

 

Plus besoin de passer par l’intermédiaire de la photographie pour obtenir un fichier de l’œuvre qui soit utilisable pour l'archivage, l'impression, ou la diffusion sur le net. Ce qui permet aussi, accessoirement, d'éviter les pertes de qualités inévitables dues à la reproduction photographique d'un tableau ou d'un dessin.

 

Ceci dit, les avantages du travail en numérique pour la création pure sont encore plus conséquents. On peut dire que les logiciels de dessin et peinture ont atteint une maturité suffisante pour remplacer et même, à bien des nivaux, surpasser les outils traditionnels.

 

En outre, non content de se limiter à singer leurs prédécesseurs, ces nouveaux outils permettent carrément de réaliser des œuvres totalement infaisables autrement. Et c'est là que leur utilité se manifeste le mieux.

 

Déjà, le simple fait de pouvoir revenir en arrière dans son processus et, par divers moyens, profiter d'une méthode de travail non destructive, est un avantage énorme.

 

Le fait de pouvoir

 

- composer son image par couches, grâce aux piles de calques et de pouvoir filtrer ces couches pour

  obtenir tel ou tel effet,

 

- faire des sélections complexes et précises pour isoler des zones de l'image sur lesquelles

  intervenir,

 

- faire à tout moment n'importe quelle modification sur la couleur, le contraste, la luminosité ou la

  netteté de son image,

 

- déformer ou incorporer n’importe quoi dans cette image, de façon fluide et parfaite,

 

permet de disposer au final d'un contrôle parfait sur chaque pixel de sa création et de la façon la plus démiurgique.

 

Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, je suis passé avec mon temps, du traditionnel au numérique.

 

 

test

Visual  artist

© Copyright 2016.

All Rights Reserved. Felix Barc

FELIX BARC