EN

A nouveau siècle, nouveaux outils

J'ai pensé que le public, non spécialiste des logiciels de création d'images de synthèse, pourrait, par simple curiosité, être intéressé d'avoir quelques informations de base sur le sujet.

Je parlerai ici des quatre logiciels que j'utilise le plus souvent dans mon travail, bien qu'ils ne soient pas les seuls.

Zbrush est un logiciel 3d de modélisation, dite organique.

C'est-à-dire qu'il est destiné principalement à la création de sujets dont les formes sont irrégulières.

Bien que ses capacités en modélisation de formes plus géométriques se soient renforcées dans ses versions les plus récentes, Zbrush est fondamentalement pensé comme une adaptation numérique des outils de sculpture et peinture traditionnels.

En gros, on travaille avec comme si on modelait des objets avec de la terre - ou que l'on sculptait dans un bloc de marbre - que l'on pourrait peindre à la volée par la suite.

Zbrush est aussi tout à fait capable de faire un rendu de mes modèles, grâce à son moteur de rendu interne mais, personnellement, je ne l'utilise pas pour ça.

 

Moi 3d, quant à lui, est un modeleur surfacique, dit aussi modeleur NUBS.

Il fait partie d'une gamme de logiciels utilisant des courbes mathématiques et des surfaces pour construire des volumes très précis.

Il convient particulièrement bien à la construction d’objets manufacturés comme des pièces mécaniques, des édifices, des véhicules ou tout autre élément industriel.

Blender est un logiciel de 3d généraliste. Il dispose de tous les outils indispensables à la réalisation d'images animées ou pas. C'est un vrai couteau suisse de la 3d. Il intègre même un moteur de jeux vidéo en interne.

C'est dans Blender que j'assemble les scènes de mes tableaux. Et c'est avec son nouveau moteur de rendu non biaisé, dis Cycle, pour les intimes, que je fais une partie de mes rendus.

Octane Render est un petit bijou d'informatique. LE moteur de rendu non biaisé ! Un chapeau de magicien moderne. Il en sort tout ce que son utilisateur peut rêver. C'est l'appareil photo du futur ! Avec lui, plus besoin de la réalité. La réalité c'est lui qui la fabrique.

J'aime jouer avec lui.

Visual  artist

© Copyright 2016.

All Rights Reserved. Felix Barc

FELIX BARC